Quel lapin choisir

Un excellent animal de compagnie  !

Vif, intelligent et affectueux, le lapin nain tient aujourd'hui une place  importante sur la liste des animaux de compagnie !

Il fait partie de la classe des mammiféres, ce n'est pas un rongeur mais un lagomorphe (c'est à dire qu'il posséde 6 incisives au lieu de 4 chez le rongeur).

Un lapin adore la présence des adultes et des enfants qui s'adaptera facilement à votre rythme de vie. 

Respectez-le et considérez-le comme un petit être précieux !

 

Prenez aussi le temps de bien l'éduquer,soyez patient et vous serez surpris de voir votre ami aux longues oreilles vous taquiner, quémander des caresses, jouer à cache-cache avec vous ou tout simplement venir se coucher prés de vous !

N'offrez pas à votre enfant un petit lapin dans l'unique but de l'amuser, trop d'animaux donnés sont abandonnés ensuite parce qu'ils ont grandi et sont devenus embarrassants et moins attrayants.
Adopter un petit lapin suppose faire un choix judicieux afin que l'animal convienne au style de vie et être en mesure de lui offrir les soins requis  !

 

Adopter un lapin !

Pour ceux qui désirent un animal affectueux, vif d'esprit & calme, le lapin est un choix indiqué.

En plus de sa personnalité attachante, il aime se faire caresser et adore jouer.

Il sera tout aussi heureux en ville qu'à la campagne !

Ses petits défauts: 

Le plus important qui fait partie de sa nature même est qu'il aime ronger !

Il faut surperviser ses sorties dans la maison car il peut expérimenter l'éfficacité de ses dents sur les fils électriques, boiseries...

Pendant la période de mue, il perd assez bien ses poils.

N'oubliez pas que la petite boule de poil qui tient au creux de votre main grandira  en beauté, en sagesse et vous tiendra compagnie pour les 8 à 10 années à venir !

 

Quel lapin choisir et quelle race vous conviendrait le mieux ?

 

Vous pouvez vous baser sur plusieurs points !

Observation à distance: un lapin en bonne santé est alerte et éveillé, il doit montrer un certain intérêt et sa curiosité le pousse à venir à votre rencontre.

la condition physique: son pelage doit être propre et fourni sans zone dégarnie,ni pellicule.
Les yeux et le nez ne doivent en aucun cas être souillés par des sécrétions,les oreilles propres et excemptes de croûtes.
Les dents bien alignées,aucune salive ne doit souiller le menton et la région anale doit être impécable.

 

Mâle ou Femelle!

En terme de charme, d'intelligence et d'affection, il n'y a aucune différence.

En choisissant votre lapinou, laissez parler votre coeur !

 

A l'intérieur ou à extérieur !

Un lapin peut supporter une température stable de 4° C à 30° C.

Evitez surtout les courants d'air et les changements brusques de température !
En été, ne l'installez jamais en plein soleil, l'endroit idéal est à l'ombre,sous un arbre ou une pièce plus fraîche.
N'ayez crainte, vous pouvez laissé trotter votre copain en hiver, il est résistant au froid et aime prendre l'air lors de belles journées hivernales.
Durant l'hiver, vous pouvez protéger le clapier de votre lapinou par une bâche ou une couverture surtout si les températures sont basses !


Un clapier en bois d'1m20  fera l'affaire que vous installerez à l'abri du soleil, des intempéries et des gelées à l'aide d'un toit, d'une bâche ou tout simplement dans votre garage ou l'abri de jardin.

Dites vous qu'en aménageant l'espace vital de votre lapin, vous devez avoir comme objectif de lui offrir une bonne qualité de vie et de rendre ses quartiers confortables, sécuritaires et attrayants en utilisant des matériaux que vous trouverez dans le commerce destinés à être étendu au fond de la cage.

Cependant il n'existe aucun produit miracle qui élimine totalement les odeurs et qui diminue la fréquence de nettoyage de la cage.

 

La race !


Sans aucun doute, lorsque vos yeux vont se poser sur une petite boule de poils aux yeux brillants, votre décision aura de grandes chances de répondre avant tout à un coup de coeur !
On dénombre plusieurs races de lapins avec toutes les combinaisons de couleurs possibles, il est possible de regrouper les races en catégories en fonction de leurs poids à l'âge adulte :


- grandes races : poids supérieur à 5kg  par exemple : le géant des Flandres, le géant papillon,,


- races moyennes : poids compris entre 2.800kg et 4.900kg par exemple : l'angora anglais,


- petites races : poids compris entre 2.400kg et 3.200kg par exemple : le hollandais,le petit bélier,


- races naines : poids compris entre 1kg et 2.400kg par exemple : le nain, le nain angora, le bélier nain angora, le bélier nain et le bélier nain rex et satin.

 

Chaque lapin a son propre caractère qui fais craquer tout le monde.