Les maladies courantes

La conjonctivite

Cette maladie des yeux se traduit par une inflammation de l'intérieur des paupières, l'œil devient rouge et pleure. Cela peut provenir d'une irritation, d'une blessure ou de la présence d'un germe dans l'œil. La conjonctivite n'est pas très grave et finit généralement par passer tout seul. Cependant, pour soulager votre lapin nain et accélérer la fin de cette maladie, vous devez nettoyer délicatement l'œil concerné, à l'aide d'une compresse humidifiée par du sérum physiologique.

La diarrhée

La diarrhée est fréquente chez le lapin et peut être due à de nombreuses causes : perturbation du transit digestif (changement brutal d'alimentation, alimentation inadaptée, consommation excessive), changement d'environnement, stress trop important, contamination virale ou bactérienne. Il ne faut pas que la diarrhée dure trop longtemps car elle affaiblit l'animal. Vérifiez qu'il s'hydrate correctement et privez-le d'aliments frais. Si la diarrhée persiste, songez à consulter votre vétérinaire.

La coccidiose

Il s'agit d'une affection intestinale (parasites très résistants de l'intestin et du foie) survenant lorsqu'on nourrit un lapin en dépit du bons sens; provoqué par une modification de la flore intestinale, elle se manifeste par de violente diarhées ou par une constipation. Si l'on ne procède pas à un traitement adéquat et si les litières ne sont pas nettoyées régulièrement, on peut assister à une prolifération apidémique des coccidés, qui peuvent alors affecter d'autres organes. Elle touche les jeunes animaux durant et après le sevrage. La coccidiose se soigne, mais l'on peux aussi donner un traitement préventif.

La pododermatite

Il s'agit d'une irritation située sur le dessous des pattes, qui se présente par de fortes rougeurs, la perte des poils et peut même dégénérer en abcès. Cela peut provenir d'un sol inadapté aux lapins (comme du béton par exemple), d'une litière de piètre qualité (irritante, trop humide...) et de la présence de griffes trop longues. Une bonne hygiène de vie et un environnement adapté au lapin permet d'éviter cette maladie qui peut gêner ou empêcher l'animal de se déplacer. Si vous constatez des rougeurs anormales au niveau des pattes, consultez votre vétérinaire sans tarder.