Les maladies virales

Ces deux maladies virales sont très dangereuses pour les lapins et la vaccination contre celles-ci est fortement conseillée (même pour les lapins d'appartements). Il faut les faire au printemps (avant l'arrivée des moustiques) et procéder aux piqûres de rappel tous les ans.

La VHD (maladie hémoragique virale)

Caractéristiques

La Viral Haemorrhagic Disease est une maladie virale mortelle très contagieuse chez le lapin. Provenant de Chine, cette redoutable maladie a été importée en Europe et à la caractéristique de se développer très rapidement. Les principaux symptômes sont la fièvre, les saignements du nez, la détresse respiratoire, la diarrhée et un affaiblissement général. De part la vitesse d'évolution de cette maladie menant à une mort soudaine, il est rare de détecter ces symptômes.

Causes

La contamination peut se faire directement entre les lapins, par la salive, les crottes ou l'urine. Elle peut également se faire indirectement, à cause des insectes qui transportent la maladie tel que les moustiques, puces... (insectes se nourrissant de sang), ou à cause d'aliments, de tissus ou de terre contaminés.

Traitement

Il n'existe aucun traitement pour cette maladie. Cependant, le vaccin existe et est un bon moyen de prévention. Il doit être renouvelé tous les ans.

La myxomatose

Caractéristiques

Cette maladie issue d'Amérique du Sud présente également un taux de mortalité très important. Elle se traduit par une tuméfaction de la tête et des parties génitales, une inflammation des paupières. La mort survient généralement au bout d'une dizaine de jours.

Causes

La transmission de cette maladie est similaire à celle de la VHD.

Traitement

Comme pour la VHD, aucun traitement n'existe pour vaincre le virus. Le seul moyen d'éviter cette maladie est la vaccination, présentant un rappel tous les ans.